Texte de Pierre Wheeler, paru comme feuillet du calendrier évangélique "Méditations Quotidiennes"
La Parole de l’Eternel sera : un peu ici, un peu là
Esaïe 28. 13
« Comprends-tu ce que tu lis » ?
       Un homme cultivé dont l’histoire est racontée dans la lecture proposée de ce jour fut interpellé par cette question.  Le ministre des finances du texte biblique avait du mal à comprendre certains versets d’Esaïe. 
Pour toute lecture : revue, livre ou journal, il nous faut le comprendre et l’interpréter.  Il en est de même pour celui qui lit la Bible. Une interprétation est à faire.
       Il existe des Instituts Bibliques où on apprend à bien interpréter et comprendre les Ecritures, afin de se former pour un travail particulier : pasteur, missionnaire, etc.  Mais, saisir le sens de la Parole lue est nécessaire pour tout chrétien.  Nous conseillons l’achat de Bibles « à notes », de dictionnaires bibliques, de commentaires des livres de la Bible pour nous aider.  Ces livres se procurent dans des librairies évangéliques et l’utilisation de ces « outils » peuvent éclairer notre lecture biblique - dont certains textes sont, avouons-le, difficiles. 
       Ensuite, ayant bien compris la Parole par une interprétation juste, et en la mettant en pratique, nous grandirons « en Christ » et pourrons mieux Le servir au sein de notre Eglise, éventuellement pour y porter des responsabilités. Cependant, Rome ne s’est pas faite en un jour et la compréhension s’acquiert  par une étude constante : « un peu ici, un peu là ». 
P. Wheeler
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 26 à 35.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire