9 conseils pour la lecture

    1.  La Bible, un livre spécial

C'est un gros livre, la Bible. Le lecteur y trouvera généralement plus de 1 000 pages.  A première vue, elle semble être peu abordable. Où commencer ?  Où trouver la table des matières ?  Réponse : pas à la fin du livre comme d'habitude, mais tout au début !

C'est rarement qu'on lit la Bible d'un bout à l'autre et d'un seul coup. D'ailleurs, les 66 livres ne sont pas tous en ordre chronologique. C'est un peu déconcertant.

Le langage parfois est difficile ; un vocabulaire inhabituel.  Comment réagir, donc ?  

2.   La Bible existe en des versions différentes
Mais oui !  Puisque la Bible vient de loin et d'une autre culture, force est de constater que le vocabulaire n'est pas celui de notre siècle.  C'est pour cela que les Société bibliques impriment des traductions tantôt littérale, du mot-à-mot, et en même temps, d'autres versions qui utilisent le langage d'aujourd'hui.  Choisissez celle qui vous convient.  Renseignez-vous dans une bonne librairie ou auprès d'un pasteur ou de quelqu'un qui lit la Bible depuis un certain moment. Les versions dites en «Français courant» ou la «Segond 21» se lisent facilement, même par les jeunes. Si vous êtes passés sur notre stand, vous avez probablement en main la version dite Segond21, “avec les mots d’aujourd’hui”

3.   Comment choisir un texte intéressant
Le fait que la Bible est composée de 66 livres en facilite la lecture. Si un certain livre nous attire, consultez la table des matières, pour découvrir le numéro de page où il est.  Et puis, commencez.  C'est un peu compliqué ?  Choisissez un autre livre.

4.   Un endroit calme pour lire et réfléchir aide beaucoup
Trouver un endroit calme aide le lecteur.  Non pas seulement à la lire mais àréfléchir à ce qu'on lit. Prenez son temps aussi, même si on ne la lit qu'un quart d'heure. La Bible à peu à offrir aux gens pressés. Une assez courte lecture quand on est bien assis confortablement apporte souvent davantage qu'une lecture d'une heure. Si vous vous considérez chrétien, et que vous priez parfois, demandez l'aide de Dieu en quelques mots personnels pour vous aider à saisir l'essentiel de ce que Dieu veut vous dire. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la Bible la Parole de Dieu.  Au fond, lire la Bible est comme un tête-à-tête avec votre Créateur.

5.   Où commencer ?
Au risque de vous surprendre, commencez à lire à partir de la deuxième partie de la Bible, le Nouveau Testament.  L'Evangile selon Marc offre un résumé des actes et quelques enseignements de Jésus.  Puis l'Evangile selon Luc explique sa naissance par Marie juste après celle de Jean-Baptiste. Ensuite lire la vie publique de Jean-Baptiste, puis celle du Christ.

Le livre des Actes des Apôtres continue cette merveilleuse aventure.  C'est l'histoire de ce qui est arrivé après le retour du Seigneur au ciel - l'Ascension.  Le travail et les voyages ; surtout de deux apôtres Pierre et Paul, est détaillé.  Apprenez par la suite comment le christianisme est allé de Jérusalem jusqu'à Rome.  Après ces lectures, essayez une ou deux « épitres » ou lettres, par exemple, celles de Paul aux chrétiens à Thessalonique, et puis celles de Jean,et la première lettre de Pierre.  Toutes les lettres sont marquées dans la Table des matières du Nouveau Testament, avec les numéros de page.

6.   Et l'Ancien Testament, écrit avant Jésus-Christ ?
Par la suite, les deux premiers livres de l'Ancien Testament, la Genèse et l'Exode vous aideront à voir les débuts de l'humanité et du peuple hébreu.  Puis, partez dans les Psaumes pour apprendre comment prier, et dans les Proverbes pour pouvoir bien se comporter avec nos voisins, collègues de travail, notre parenté, etc.

7.   Nous conseillons des lectures suivies  
Certes on peut ouvrir les Ecritures n'importe où et on risque de trouver continuellement  une «bonne parole » qui nous parle.  L'un de mes amis d'autrefois, croisé dans la rue après s'être procuré un exemplaire de la Bible, m'a dit : «Votre Bible, c'est formidable. On l'ouvre n'importe où et il y a toujours quelques phrases qui te parlent»  (Je ne me souviens pas de ses paroles exactes). Toutefois, se donner un parcours à suivre dans les livres bibliques, est encore plus enrichissant.

Trois ou quatre livres de l'Ancien Testament, c'est bien. Puis terminez les lettres du Nouveau Testament.  L'Apocalypse peut se lire plus tard.  La suite ?  Les livres historiques de l'Ancien Testament puis les Prophètes d'Israël, Esaïe,Jérémie.  Ezékiel est un peu plus ardu...

8.  Se poser des questions
Parfois certaines personnes font une petite liste de questions qu'elles peuvent se poser après lecture.  Par exemple :  Y a-t-il un conseil pour ma vie de tous les jours, vis-à-vis de la famille, les collègues de travail, le voisinage ?   Devrais-je demander pardon à quelqu'un que j'ai offensé ?  Ai-je lu quelque chose de nouveau concernant Dieu ? ou Jésus-Christ ? ou concernant un personnage important dans la Bible ?  Y a-t-il un bon exemple à suivre ou un mauvais exemple à ne pas suivre ?  

Quand Dieu nous chuchote quelque chose, il est sage d'obéir. Et de Lui demander la force de le faire.

9.   Où en êtes-vous avec Dieu ?
Ce dernier paragraphe est plus personnel. Sur la terre il existe deux catégorie de personnes.  Non, pas les mauvaises et (quelques) bonnes ; mais les perdues et les trouvées. Les "perdues" sont perdues pour Dieu :  les "trouvées" ont été trouvées par Dieu.

Les "trouvées" sont les gens qui se sont réconciliés avec Dieu. Ils ont accepté ce que Jésus a fait pour eux par sa mort. Par une décision, volontaire et délibérée.  Ils ont prié comme le «bon larron» sur sa croix : «Seigneur, souviens-toi de moi...»  Ils sont pardonnés, trouvés, sauvés !  (Lire cette histoire dans Luc, chapitre 23, versets 39 à 43 - les «versets» sont marqués en petits chiffres).

Ce qui est formidable, c'est que Dieu s'intéresse aux gens «perdus» qui n'ont aucun contact avec Dieu, et ne pensent jamais à Lui. Ce qui est encore plus formidable c'est que Jésus est venu sur la terre «pour chercher et sauver ceux qui sont perdus». (voir Luc, chapitre 19, verset 10)  Et le Seigneur d'en trouver tous les jours.  Quelque part sur la terre au moins toutes les minutes il y a une personne que Jésus trouve, d'une manière ou d'une autre, et qu'Il sauve.

Etes-vous déjà trouvé ?  Ou pas encore ?  Le 15e. chapitre de Luc explique en paraboles comment le perdu peut être trouvé.

Si vous vous demandez quel rapport a cette question avec « Comment lire la Bible ? » c'est pour dire que si vous êtes « trouvé » vous lirez encore la Bible plus facilement, car cela sera comme une lettre de la part de votre Créateur qui est devenu votre Père «céleste» qui vous parle dans la Bible.

Retrouvez  le livre du Pasteur Pierre Wheeler, "La Bible, pourquoi un tel succèsici

_________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire